Douce s’élève sa complainte, aux sons d’instruments traditionnels bengalis qui vont surprendre nos oreilles… Elle nous transportera en d’autres lieux, en d’autres temps, Rina Das Baul : elle vient nous faire entendre la voix des légendaires musiciens itinérants Baul, la douceur sans pareille d’une très ancienne spiritualité, aux confluents du bouddhisme, du soufisme et de l’hindouisme.
Elle est aujourd’hui l’une des chanteuses Baul les plus respectées et les plus célèbres du Bengale occidental. Dès son plus jeune âge, Rina Das Baul a tout appris de son grand-père : paroles, rythmes, instruments de musique – toutes les arcanes, toutes les nuances d’un courant musical profond qui n’est pas seulement un art ; car dans les chants si harmonieux de Rina se font entendre, venus de la nuit des temps, les accents de la philosophie Baul… Baul ? Ça veut dire « fou » en Bengali. Les Baul ne s’identifient à aucune religion organisée ; au Bengale, ces bardes voyageurs vont de village en village éclairer les esprits par la musique, gagnant leur vie en chantant, accompagnés de l’ektara, instrument à une corde, du tambour dubki et du luth dotara.
Née près de Bolpur en Inde, Rina Das Baul a participé dès son plus jeune âge aux Akhras, réunions informelles de la communauté Baul où se pratique la musique et se partagent les connaissances. Représentante renommée des Baul, elle s’emploie aujourd’hui à transmettre l’héritage de cette tradition internationalement reconnue : en 2005, les chants Baul ont été proclamés par l’UNESCO chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Arpan Thakur Chakraborty est un multi-instrumentiste traditionnel de Calcutta qui joue du dotara, du kendri, du banjo et d’autres instruments à cordes. Il joue depuis longtemps avec les maîtres Bauls en Inde et à l’étranger. Fils de Rina Das Baul, Purnendu Das joue de plusieurs instruments traditionnels, khamak, dubki, dotara et khol.
Rina Das Baul – voix, ektara, dugi / Arpan Thakur Chakraborty - dotara, kendri, banjo / Purnendu Das - khamak, dubki, dotara et khol